Le Calamondin, Citrus madurensis ou Citrus mitis en latin, porte aussi le nom oranger d’appartement, en raison de sa petite stature, de l’aspect de ses fruits, et de sa meilleur tolĂ©rance aux atmosphères de nos intĂ©rieurs. Il est apprĂ©ciĂ© pour ses qualitĂ©s ornementales, mais aussi pour la saveur de ses fruits, subtilement fruitĂ©e et acidulĂ©e, qui fait merveille en cuisine. Il fleurit et fructifie toute l’annĂ©e, plus abondamment au printemps, de sorte que ses petites mandarines, vertes, jaunes ou orange Ă maturitĂ© et fleurs blanches au parfum suave cohabitent en permanence sur l’arbuste.  Il est peu rustique, et demande Ă ĂŞtre remisĂ© en hiver en dehors de la CĂ´te d’Azur. Facile Ă cultiver en pot et supportant relativement bien la culture en intĂ©rieur, dans une pièce claire, fraĂ®che et ventilĂ©e, ill passera la belle saison sur une terrasse ensoleillĂ©e.
Â
Le Citrus madurensis est un arbuste de la famille des RutacĂ©es au port buissonnant originaire d’Asie du Sud-Est. Il s’agit d’un hybride de kumquat (Fortunella margarita)  et de mandarinier (Citrus reticulata), au port arrondi, qui culmine Ă Â 2 ou 3 m de hauteur. Peu rustique, il peut ĂŞtre plantĂ© en pleine terre sur un Ă©troit cordon du littoral mĂ©diterranĂ©en. Ailleurs, il sera cultivĂ© en pot et remisĂ© dès les premiers froids. Le Calamondin fleurit et fructifie toute l’annĂ©e. Ils produit des petites fleurs blanches au parfum suave caractĂ©ristique de la fleur d’oranger qui laissent place Ă de petits fruits ronds, de 2 Ă 4 cm de diamètre. Ils se rĂ©coltent Ă maturitĂ©, gĂ©nĂ©ralement de janvier Ă mars, lorsqu’ils ont revĂŞtu une belle teinte orange vif. La peau, moyennement Ă©paisse, recèle une saveur sucrĂ©e et un parfum subtil d’orange amère. La pulpe, juteuse, amère et acidulĂ©e, contient de nombreux pĂ©pins. Globalement, leur saveur rappelle l’orange amère en plus floral et aromatique. Les feuilles, persistantes, sont de petite taille, arrondies, d’un vert foncĂ© luisant. Comme tous les Citrus, le Calamondin contient dans ses feuilles, ses fleurs et ses fruits des poches Ă essence souvent visibles Ă l’Ĺ“il nu dont on extrait par distillation (fleur et feuilles) ou par pression (zeste) de l’huile essentielle.
Â
Le Calamondin est l’agrume d’intĂ©rieur par excellence, ce qui lui a valu son surnom d’oranger d’appartement. Pourtant très diffĂ©rent des orangers, il est le seul agrume capable de supporter l’atmosphère sèche de nos intĂ©rieurs chauffĂ©s en hiver. Il faut toutefois veiller Ă lui apporter suffisamment d’eau pour que la motte reste constamment fraĂ®che, sans excès toutefois, et effectuer très rĂ©gulièrement une brumisation des feuilles. Cela aura en plus pour effet d’Ă©viter les infestations d’araignĂ©es rouges. Les fruits et les feuilles appartiennent aux traditions culinaires de plusieurs pays du Sud-Est asiatique. Le fruit s’utilise en cuisine, salĂ©e ou sucrĂ©e, ou pour  conferctionner de dĂ©licieuses confitures. Leur saveur subtile accompagnera des plats salĂ©s comme les tajines ou le fameux canard Ă l’orange.Â
La plupart des agrumes se plaisent en pleine terre dans les rĂ©gions littorales mĂ©diterranĂ©ennes oĂą ils trouvent la chaleur qui leur est nĂ©cessaire toute l’annĂ©e. Peu rustique, le Calamondin commence Ă souffrir du froid dès – 2°C et ne rĂ©siste pas aux tempĂ©ratures infĂ©rieures Ă -6°C. Il s’agit d’un arbuste autofertile ce qui signifie qu’un seul individu suffit pour une pollinisation complète et assurer la fructification. En revanche, si votre agrume reste en permanence en intĂ©rieur il faudra de temps Ă autre laisser les pollinisateurs Ĺ“uvrer ou, si vous vous en sentez la dĂ©licatesse, d’effectuer une pollinisation au pinceau.
Les agrumes sont des arbustes ou de petits arbres à feuillage simple et brillant, souvent persistant. Ils offrent des fleurs blanches ou rosées, agréablement parfumées. Mais on les apprécie surtout pour leurs fruits, généralement jaunes, orange ou verts, à chair juteuse, acide ou acidulée. Au-delà de ces fruits très aromatiques et parfumés, c’est bien la plante tout entière qui est riche en essences, ce qui lui confère souvent des propriétés médicinales, et permet d’obtenir des huiles essentielles, parfums, eaux florales…
Certains agrumes sont très connus, car régulièrement consommés (c’est le cas des citrons, oranges ou pamplemousses…), d’autres beaucoup moins : kumquats, citron caviar, combawa, yuzu, main de bouddha… Les agrumes regroupent de nombreuses variétés, offrant des fruits aux formes et saveurs différentes. Outre leur intérêt gustatif, les agrumes évoquent le Sud, la méditerranée et le soleil : ils permettent de faire entrer un peu de chaleur et d’exotisme dans les jardins !
Mais s’ils évoquent justement les jardins du Sud, c’est qu’ils sont adaptés à ce climat et que ce sont donc des plantes frileuses, assez peu rustiques. Si vous avez la chance d’habiter la région méditerranéenne, leur culture sera bien plus facile. Sinon, il faudra les installer en pot et les rentrer sous abri pour l’hiver. Les agrumes sont des plantes de plein soleil : ils ont besoin de beaucoup de luminosité et de chaleur. Ils apprécient les sols drainants, sableux, riches, frais, non calcaires… Il vaut mieux les planter en situation abritée du vent. Les agrumes nécessitent un peu d’entretien. Cultivés en pot, ils devront être rempotés tous les trois ou quatre ans. Ils n’aiment pas la sécheresse, et ont besoin d’arrosages assez fréquents en été. Ce sont d’ailleurs les arrosages et fertilisations réguliers qui vous garantiront une belle récolte ! En dehors du bassin méditerranéen, il faudra les rentrer sous une véranda ou une serre non chauffée pour l’hiver.

Feuillage

Port

Récolte
Port
Fruit
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.