Le Lagerstroemia indica Midnight Magic est une superbe variĂ©tĂ© de Lilas des Indes Ă port Ă©rigĂ© et compact.Il est dĂ©coratif durant toute la saison de vĂ©gĂ©tation avec son beau feuillage pourpre foncĂ©. Pendant tout l’Ă©tĂ©, il produit de belles inflorescences rose foncĂ© Ă l’extrĂ©mitĂ© des rameaux. Ce bel arbuste se cultive au soleil en sol ordinaire et doit ĂŞtre taillĂ© court chaque printemps. Il peut ĂŞtre cultivĂ© en bac sur une terrasse, voire rentrĂ© l’hiver dans les rĂ©gions oĂą le gel est vif. Ailleurs il rĂ©sistera sans problème jusqu’Ă -15°C voire moins, en sol lĂ©ger, pas trop sec en Ă©tĂ© mais drainant en hiver. Un beau Lilas d’Ă©tĂ© pour les petits jardins et les massifs.
Le Lilas des Indes ‘Midnight Magic‘ appartient Ă la petite famille des Lythraceae, connue pour hĂ©berger aussi le grenadier (Punica granatum), dont il existe des espèces Ă fleurs et d’autres Ă fruits, ainsi que le Cuphea, dont quelques espèces sont utilisĂ©es comme vivaces Ă fleurs sur la cĂ´te mĂ©diterranĂ©enne. Ce sont en effet des plantes moyennement Ă peu rustiques, le Lagerstroemia Ă©tant un des plus rustiques, puisqu’il rĂ©siste jusqu’Ă -10°C Ă -15°C. NĂ©anmoins, il a besoin de chaleur pour fleurir, ce qui limite son intĂ©rĂŞt dans les zones septentrionales, mĂŞme si son Ă©corce devient dĂ©corative avec le temps, au fur et Ă mesure du grossissement des branches ou du tronc. En effet, en zone fraĂ®ches, il est le plus souvent prĂ©sent sous forme d’arbuste mais dans le sud, on peut croiser des exemplaires formĂ©s en arbres.
‘Midnight Magic’ est une variĂ©tĂ© rĂ©cente (2010), de l’obtenteur Joshua Kardos. Titulaire d’un Ph. D. en Horticulture de l’universitĂ© de GĂ©orgie aux États Unis, J. Kardosh aest Ă l’origine d’une trentaine de dĂ©pĂ´ts de brevets pour diffĂ©rents genres vĂ©gĂ©taux (Buddleia, Hydrangea, Lantana, Loropetalum mais surtout Lagerstroemia). Cette variĂ©tĂ© est remarquable par son feuillage pourpre foncĂ© très dĂ©coratif mĂŞme avant la floraison. Il permt de crĂ©er de beaux contrastes de feuillage lorsqu’il est plantĂ© en massif avec d’autres arbustes ou des vivaces. Sa floraison remarquabl est d’une superbe couleur rose foncĂ© bien vif. Les inflorescences plutĂ´t aĂ©rĂ©es sont composĂ©es de fins pĂ©dicelles portant chacun une fleur Ă cinq pĂ©tales Ă bord très ondulĂ©, dont la texture rappelle celle du crĂŞpe.
Cette variĂ©tĂ© fait partie d’une sĂ©rie sĂ©lectionnĂ©e par J. Kardos sur des critères de compacitĂ©. Elle a un port assez Ă©rigĂ© et forme Ă maturitĂ© un arbuste d’environ 2 m de haut pour 1,50 m d’envergure. Ces dimensions sont indicatives car la taille annuelle Ă pratiquer peut aussi servir Ă limiter son dĂ©veloppement, notamment s’il est cultivĂ© en bac.
Ce Lagerstroemia pousse en sol frais mais bien drainĂ© et s’accommode de la plupart des terrains, neutre Ă lĂ©gèrement acide ou calcaire. En revanche, il a absolument besoin d’une exposition ensoleillĂ©e et doit ĂŞtre taillĂ© chaque annĂ©e en fin d’hiver pour bien fleurir. Il est en effet impĂ©ratif de sĂ©lectionner les pousses les plus vigoureuses pour les tailler court (Ă 4 ou 5 yeux) et d’Ă©liminer toutes les brindilles et pousses fines qui ne donneront aucune fleur. Vous pourrez le cultiver en bac sur une terrasse, ou dans les rĂ©gions très froides. Il faudra alors prĂ©voir de l’arroser rĂ©gulièrement en Ă©tĂ© car ces conditions de vie sont plus rigoureuses qu’en pleine terre, les racines ne pouvant pas plonger dans le sol pour s’alimenter.
Les Lilas des Indes font la gloire des jardins du Sud-Ouest, certaines pĂ©pinières locales s’en sont mĂŞme fait les spĂ©cialistes. PrĂ©fĂ©rant l’Atlantique sud, humide et chaud, Ă la MĂ©diterranĂ©e sèche et venteuse, cet arbuste rĂ©ussit nĂ©anmoins bien sur la CĂ´te d’Azur Ă condition d’ĂŞtre arrosĂ© en Ă©tĂ©. Il mĂ©rite aussi d’ĂŞtre acclimatĂ© dans les zones plus froides de notre pays, car il supporte -15°C sans problème, voire plus lorsqu’il est bien implantĂ©. Il faut juste accepter qu’il fleurisse moins ou peu en cas d’Ă©tĂ© frais, car c’est une plante qui a besoin d’une certaine quantitĂ© cumulĂ©e de chaleur pour fleurir Ă son maximum.
C’est en isolĂ©, près de la maison, que vous pourrez pleinement profiter de sa gĂ©nĂ©rositĂ©. Il fera aussi bonne figure dans un massif d’arbustes, une haie fleurie, ou Ă©mergeant d’un moutonnement de vivaces. Pour former une haie originale, vous pourrez l’associer Ă des AlthĂ©as Ă port Ă©rigĂ© comme lui, tel l’Hibiscus syriacus Speciosus, Ă la belle floraison blanche et au feuillage vert qui contrasteront tous deux avec la parure de Midnight Magic. Le Weigela florida Magical Rainbow permettra d’allonger la pĂ©riode de floraison, avec ses belles fleurs en trompettes roses en mai-juin, tandis que son feuillage vert marginĂ© de dorĂ© tranchera bien avec le pourpre foncĂ© de notre Lagerstromia.
NB: Karl Von LinnĂ© a baptisĂ© cet arbre pour rendre hommage Ă son ami Magnus Von Lagestroem (1696 – 1759), qui le lui avait envoyĂ© d’Inde pour identification. A l’origine, cet arbre servait Ă dĂ©corer les temples chinois. Nous tenons Ă signaler que cet arbre produit des fruits ayant une action narcotique en cas d’ingestion.
Le Lagerstroemia ou lilas des Indes est un arbuste à la fois spectaculaire et raffiné. Sa floraison éclatante intervient de juillet à septembre en rose indien, rouge incandescent ou bien en blanc baroque. Pour maintenir l’attention, son feuillage enflamme l’automne de pourpre et rouge orangé. En hiver, il se fait délicat en dévoilant une écorce remarquable, satinée, de couleur cannelle et marbrée de teintes douces, rosées et crèmes. Avec les couleurs subtiles de ses rameaux et son port légèrement tortueux, le lilas des Indes assume élégamment la nudité hivernale. Au contraire, le fait qu’il soit caduc met davantage en valeur son architecture et l’apparence de ses rameaux !
Grâce à sa bonne rusticité (jusqu’à – 15°C), on peut le cultiver dans la plupart de nos régions, même s’il préfère une situation chaude et ensoleillée pour donner la pleine valeur de sa floraison.
Le lilas d’été a un port naturel en cépée, mais on peut aussi le conduire sur tige ou le tailler en petit buisson graphique. Il existe aussi des variétés de petit développement, qui sont parfaites en pot ! C’est l’arbuste idéal quand on a peu d’espace au jardin : il est beau toute l’année et il peut être contenu dans des volumes acceptables.
Â
Inflorescences d’un Lilas des Indes (photo Otota Dana)

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.