Le Physocarpus opulifolius ‘Black Light’ est une variĂ©tĂ© de Physocarpe Ă feuille d’Obier dotĂ© d’un feuillage parmi les plus sombres qui soient. Ses feuilles trilobĂ©es sont d’un pourpre remarquablement foncĂ©, très proche du noir, avec un bel aspect lustrĂ©. En dĂ©but d’Ă©tĂ©, son feuillage sombre sert d’Ă©crin Ă une belle floraison blanche en corymbe, crĂ©ant ainsi un contraste fort au jardin. Plante de moyen dĂ©veloppement, cet arbuste est facile Ă cultiver dans la plupart des situations. Bien rustique, il s’adapte quasiment Ă tous les sols, d’acides Ă modĂ©rĂ©ment calcaires, frais Ă pas trop secs, au soleil ou Ă mi-ombre. Ce petit bijou vĂ©gĂ©tal constitue un très bon choix pour un petit jardin.
Le Physocarpus opulifolius appartient Ă la grande et importante famille des RosacĂ©es, qui nous gratifie de tant d’espèces ornementales (Roses Ă©videmment, mais aussi Photinia, Cotoneaster, Amelanchier…) ainsi que de la plupart de nos fruitiers de climat tempĂ©rĂ© (Poirier, Pommier, Cerisier, PĂŞcher, Abricotier, Prunier…). Ce physocarpe est une espèce originaire de l’est des États-Unis, jusqu’au QuĂ©bec (oĂą il est connu sous le joli nom de bois aux 7 Ă©corces) et au Manitoba. Il forme un arbuste assez grand d’environ 3 m en tous sens, Ă feuilles lobĂ©es Ă©voquant celle de la viorne obier (Viburnum opulus, d’oĂą le nom d’espèce de ce Physocarpus opulifolius). Cette espèce ornementale a Ă©tĂ© introduite en Europe dès la fin du dix-septième siècle, mais ce n’est vraiment que depuis quelques annĂ©es avec le dĂ©veloppement de nombreux cultivars qu’elle se rĂ©pand dans nos jardins.
Le Physocarpe ‘Black Light’ est ainsi une obtention très rĂ©cente (2019) des PĂ©pinières Minier près d’Angers. Ce charmant arbuste a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© pour son exceptionnel feuillage d’un pourpre quasiment noir, plus foncĂ© que le cĂ©lèbre ‘Diabolo’. Avec leurs lobes bien marquĂ©s et leur exceptionnelle couleur sombre, les feuilles Ă la surface satinĂ©e reflètent la lumière comme le ferait un plan d’eau. Cette superbe parure s’ornemente en juin-juillet d’une belle floraison blanche en corymbes nombreux, qui se dĂ©tachent nettement sur cette masse sombre. Nectarifères, les fleurs sont très visitĂ©es par les insectes butineurs. Elles sont suivies de fruits rouges en forme de petites vessies apprĂ©ciĂ©s des oiseaux en automne.
MalgrĂ© sa taille modeste, environ 1,50 m en tous sens, Black Light parvient aisĂ©ment Ă capter les regards. De croissance moyennement rapide, cet arbuste gagne Ă ĂŞtre rabattu au printemps pour favoriser l’Ă©mergence de nouvelles pousses et lui garder cet aspect très touffu qui fait tout son charme. Vraiment rustique (jusqu’Ă -25 °C au moins), c’est un arbuste plutĂ´t accommodant et facile Ă cultiver. Son dĂ©veloppement limitĂ© et sa bonne aptitude Ă la taille permettent de le cultiver dans les plus petits jardins.
Le Physocarpe ‘Black Light’ sera idĂ©al en massif, pour crĂ©er des contrastes avec des arbustes Ă feuillages clairs ou dorĂ©s. Il sera ainsi parfait au soleil en compagnie du Cotinus coggygria Golden Lady, petit arbre Ă perruque Ă feuillage vert dorĂ©, qui crĂ©era ainsi un contraste fort. En situation un peu ombragĂ©e, le mĂŞme effet sera obtenu avec un Philadelphus coronarius Aureus, version dorĂ©e du Seringat bien connu. Dans un jardin contemporain ensoleillĂ©, une association très stylĂ©e consistera Ă le planter en arrière-plan du Perovskia Silvery Blue, au feuillage gris clair et aux fleurs bleu lavande. En premier-plan, le très graphique Phlomis russeliana, aux feuilles bien vertes retombantes et aux fleurs jaunes, fera aussi beaucoup d’effet, ou encore des Epimediums, dont la floraison gracile sera magnifiĂ©e par le fond noir de notre Physocarpe.
Le Physocarpus ou Physocarpe est un gracieux arbuste très rustique et à la portée de tout jardinier. Le feuillage trilobé aux nervures marquées, porté par des tiges rouges vif illumine avec faste le jardin à l’éveil du printemps de jolis coloris rouge pourpre ou jaune doré. La floraison en corymbes blanc rosé ajoute des fioritures entre mai et juillet. L’automne marque le couronnement de cet arbuste avec le flamboiement du feuillage accompagné d’une fructification rutilante.
Il apprécie un sol riche, plutôt acide, bien drainé et frais l’été et convient au soleil à condition que le sol reste frais en été ou à mi-ombre. Il s’intègre avec aisance dans une haie champêtre qui plaira aussi bien aux insectes butineurs qu’aux oiseaux friands de leurs fruits que dans un décor urbain. Les formes compactes aux teintes spectaculaires se cultivent très bien en pot ou dans un petit jardin associé à des vivaces ou à d’autres arbustes, offrant un intérêt tout au long de l’année.
Belles inflorescence en corymbe d’un Physocarpus.
Les Canadiens le surnomment « bois aux sept écorces » en raison du feuilletage de l’écorce en plaques minces des sujets âgés. Ce critère a dû interpeller les peuples Amérindiens qui employaient l’écorce interne du Physocarpus pour ses propriétés médicinales purgatives, émétiques et anti-bactériennes. Ce caractère n’est cependant pas le principal atout de cet arbuste nord-américain remis au goût du jour depuis quelques années. Il existe des formes pour tous les goûts, des grands arbustes majestueux frôlant les 3 m de haut aux plus petits dépassant à peine le mètre, des feuillages vert doré pour éclairer les massifs, rouge pourpre bronze à presque noirs pour jouer avec les rayons de lumière.
Â

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.